Rentrée littéraire 2022 : 7 romans d’auteurs afrodescendants que vous ne connaissez pas
Ils ont tous sorti un roman qui s’est fait remarquer en cette rentrée littéraire 2022. Galères, drames, mais aussi amour, voici ce que racontent 7 écrivains afrodescendants dans leurs fictions fraîchement parues, uniquement des primo-romanciers, auteurs récents ou/et étrangers méconnus du public français.
#1.Arpenter la nuit – Leila Mottley
Dans une Californie pauvre et violente, Kiara et son frère aîné Marcus survivent, livrés à eux-mêmes depuis longtemps. Parce qu’ils ne peuvent pas payer le loyer et que les options s’amenuisent, l’adolescente noire va se laisser prostituer par des policiers. Leila Mottley s’est inspirée d’un fait divers relatif aux violences policières envers les femmes noires pour écrire ce premier roman à l’âge de seulement 17 ans, décrit par la presse comme beau et audacieux.
La 1e phrase : “La piscine est pleine de merdes de chien et les ricanements de Dee nous narguent dans le petit matin”.
#2.Peine des Faunes – Annie Lulu
Dans son 2e roman, Annie Lulu, auteure congolaise et roumaine, dresse le portrait de femmes battantes au coeur d’une tragédie. Elle nous emmène en Tanzanie, en 1986, où Rebecca élève seule 8 enfants. Alors que sa fille aînée Maggie rêve d’entrer à l’université, elle se lance dans un combat contre une compagnie pétrolière qui veut exproprier les habitants de son village natal.
La 1e phrase : “- Tu es sûre, mama ?”
#3.Real Life – Brandon Taylor
Dans une fac huppée du Midwest fréquentée par des Blancs insouciants, Wallace ne se sent pas vraiment à sa place et mal dans sa peau. Lors d’un week-end entre fêtes étudiantes et discussions à refaire le monde, son camarade Miller va tenter de se rapprocher de lui. Brandon Taylor dresse le portrait d’un jeune homosexuel noir en crise d’identité dans ce premier roman d’apprentissage qui a terminé finaliste du Man Booker Prize.
La 1e phrase : “Par une fraîche soirée d’été, Wallace, dont le père était décédé depuis plusieurs semaines, décida d’aller retrouver ses amis sur la jetée, après tout”.
#4.Deux secondes d’air qui brûle – Diaty Diallo
Un soir d’été, dans un quartier en banlieue parisienne, une interpellation policière se termine par le meurtre du jeune Samy. C’est la goutte d’eau qui fait déborder le sentiment d’injustice et qui mène à la révolte collective. Brossant les vies détruites par les violences policières avec musicalité et explosivité, Deux secondes d’air qui brûle est le premier roman de Diaty Diallo. Il figure parmi les finalistes du prix Médicis.
La 1e phrase : “Derrière un grillage sans fin s’étend un terrain vague, zone d’habitat en devenir de jeunes pousses, de buissons et d’arbustes à qui les jours sont comptés”.
#5.De l’autre côté de l’eau – Elizabeth Acevedo
Elizabeth Acevedo, autrice dominicaine-américaine pour adolescents multi-primée, signe ici un 3e roman écrit à la façon d’un long poème. Camino vit en République Dominicaine et Yahaira à New-York, elles ne se connaissent pas et n’ont rien en commun. Un crash d’avion entre ces deux destinations va les endeuiller et elles seront liées l’une à l’autre par un terrible secret.
La 1e phrase : “Je connais trop la boue”.
#6.Open Water – Caleb Azumah Nelson
Dans un bar à Londres, c’est le coup de foudre entre un photographe en devenir et une danseuse, qui partagent la même passion pour l’art, les mêmes rêves et les mêmes blessures. Open Water raconte une histoire d’amour pas comme les autres, mais aussi la souffrance d’être noir dans une capitale où règne toujours le racisme ordinaire. C’est le premier roman de Caleb Azumah Nelson, Anglo-Ghanéen lui-même multi-artiste.
La 1e phrase : “Un calme étrange régnait dans le salon de coiffure pour hommes”.
#7.Si le soleil se dérobe – Nicole Dennis-Benn
Après Rends-moi fière paru lors de la rentrée littéraire 2021, Nicole Dennis-Benn met à nouveau en scène les galères des femmes jamaïcaines dans son 2e roman. Patsy va tenter sa chance aux Etats-Unis dont elle rêvait, pour subvenir aux besoins de sa fille et aussi retrouver Cicely, sa meilleure amie d’enfance qu’elle a toujours aimée en secret. Hélas, c’est une vie misérable qui l’attend.
La 1e phrase : “Bien qu’à deux ans seulement de la trentaine, Patsy n’a rien de convaincant à présenter, hormis la fine enveloppe marron qu’elle utilise pour s’abriter du soleil chauffé à blanc”.